Nous étions Emile, Emeline, Lynda et Fiona dans une salle au FabLab pendant que Clément a suivi une formation Ardouino.
Durant la première séance nous avons défini plusieurs paramètre :
On a ensuite du travailler sur la forme que notre projet allait prendre pour avoir un système qui compte le nombre de passager.
Nous avons donc émis plusieurs idées :
On a établi plusieurs scénarios :
Lors de cette séance nous étions Emile, Emeline, Clément et Fiona au FabLab tandis que Lynda a suivi la formation Impression 3D et découpe Laser.
Avec l'aide de madame Ferchaut, on a mis en place un sondage afin de connaitre le point de vue des utilisateurs de l'université.
Avant cette séance nous avons eu l'idée de 2 boutons poussoirs à enclencher simultanément pour justifier la présence d'au moins 2 personnes au sein du véhicule.
Durant cette séance nous avons donc débattu de la forme que notre projet allait prendre sur plusieurs points :
Le problème pour la caméra thermique est le prix, pour la vidéo la question de l'intimité se pose tandis que les boutons poussoir ne constitue pas une innovation technique en soit.
Pour l'échelle de la zone covoiturage, après une longue discussion on a aussi estimer que faire des places réservées aurait nécessité 1 kit par place soit beaucoup d'équipement et d'énergie, ce qui ne colle pas avec les valeurs du développement durable que nous souhaitons promouvoir.
A terme nous ne sommes pas parvenu a nous mettre d'accord.
C'est notre première séance tous ensemble. Notre séance de 3h a été scindé en 2, on a commencé par rediscuter du projet afin de le spécifié précisément. On en est donc venu à la conclusion suivante :
Une barrière d'entrée dans le parking qui s'ouvre suite à la présentation d'une carte étudiante ou professionnelle relative à l'université. Puis on poursuit notre chemin au sein du parking, si on est seul on se gare à l'étage inférieur tandis que si on est en covoiturage on monte à l'étage où une seconde barrière s'active uniquement lors de la pression simultanée de 2 boutons pressoirs (l'un coté passager et l'autre coté conducteur).
On a également mis a plat nos "productions", et décidé de construire une maquette du Parking Lavoisier, au dimension adapté à une petite voiture (113cm x 50cm).
On a donc commencé à schématiser notre maquette avant de la dessiner sur Autocad, et on a réaliser un algorigramme pour la programmation du moteur de la barrière.
Il a aussi été question de rendre une liste de matériau précis afin de constituer nos prototypes. Cette liste est consultable ci-dessous.
Lors de cette séance nous étions en autonomie au sein de l'atelier du Fab'Lab. Thomas nous a fourni tout le matériel dont on avait besoin pour commencer la partie électronique de notre projet :
Clément a donc pu commencer a dessiner les circuit et a vérifier la fonctionnalité de ses boucles à l'aide d'un diode.
Quant à Emeline et Emile, ils ont continué à travailler sur la maquette et sur le fichier AUTOCAD. Ils ont défini les tailles exactes des places et ont imprimé le plan sur papier pour mieux ce rendre compte des dimensions.
Pour cette matinée nous nous sommes réparti les tâches, Clément en charge du Arduino c'est lancé dans la programmation du servomoteur afin qu'il se lève à 90°.
Lynda et Emile on quant à eux redimensionner la maquette afin qu'elle rentre dans l'appareil pour la découpe Laser. Mais cela a posé un soucis pour les poteaux qui ont été réduit malgré eux.
Thomas nous a fourni les planches de bois pour que nous puissions commencer à usiner. Nous nous sommes donc lancé dans la découpe de celle ci grâce au modèle Autocad produit lors des séances précédentes.
Emeline et Fiona on continuer de filmer et de produire du contenu pour alimenter le site du projet.
Lors de la découpe du sol de notre maquette nous nous sommes aperçu que le redimensionnement a causé un soucis au niveau des emplacements des poteaux; en effet les trous étaient plus large que nécessaire. Emeline et Fiona ont donc recollé les rondelles de bois découpé malencontreusement afin que les emplacements correspondent à la taille des poteaux.